Se connecter
Rechercher

Quelle place pour les associations de malades dans le processus d'innovation médicamenteuse ? le cas des maladies rares

Auteurs : DALGALARRONDO SDate 2007, Num 3-4, pp 171-191Revue : Revue française des affaires sociales
Résumé

Quelle place les associations de malades peuvent-elles occuper dans le processus d'innovation médicamenteux ? Pour répondre à cette question, il a été choisi d'étudier la mobilisation des associations de maladies rares, en France et en Europe. L'originalité de l'activisme thérapeutique, développé par les associations de maladies rares, réside dans leur volonté de construire des partenariats pérennes avec leur environnement. Là où les échanges sont structurés par la notion de complémentarité. Les associations de malades sont désormais considérées par les industriels comme de véritables troupes au sol (Herxheimer, 2003), qu'il est nécessaire de mettre en marche pour pouvoir accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements. Une réalité nouvelle qui invite à appréhender cette dynamique partenariale dans toute sa diversité.

Mot-clés auteurs
Association; Autorisation mise sur marché; Consommation; Industrie pharmaceutique; Innovation; Malade; Marché; Médicament; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DALGALARRONDO S. Quelle place pour les associations de malades dans le processus d'innovation médicamenteuse ? le cas des maladies rares. Rev Fr Aff Soc. 2007;(3-4):171-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.