Se connecter
Rechercher

Organisation des soins et régulation des dépenses ambulatoires : le rôle des syndicats médicaux

Auteurs : BRAS PDate 2008, Num 18, pp 47-56Revue : Les Tribunes de la santé
Résumé

Marqué par une tradition de relations conflictuelles avec les organismes de sécurité sociale, le syndicalisme syndical est émietté. La concurrence entre les organisations est renforcée par l'attitude des médecins qui sanctionnent régulièrement les syndicats passant des compromis avec les pouvoirs publics. La faiblesse de ces derniers permet aux syndicats médicaux de jouer un rôle majeur dans la définition de la politique de soins ambulatoires, tant au travers des négociations conventionnelles que de la mobilisation politique. Ils sont ainsi parvenus à améliorer sur le long terme le statut économique relatif de leurs mandants et à contrôler la nature des réformes engagées dans le domaine des soins de ville.

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Assurance maladie; Dépense; Evolution; Histoire; Négociation; Organisation; Politique sanitaire; Revenu individuel; Santé; Soin; Syndicat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BRAS PL. Organisation des soins et régulation des dépenses ambulatoires : le rôle des syndicats médicaux. Les Tribunes de la santé. 2008;(18):47-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.