Se connecter
Rechercher

Fièvre hémorragique avec syndrome rénal

Auteurs : TIBERGHIEN F1, LANCRENON C1, DAOUDAL P1, DELACOUR J1, FLORIOT C1, WAGSCHAL G1
Affiliations : 1Service de Réanimation Polyvalente Victor Vic-Dupont, Centre Hospitalier Paul Morel, 41 avenue Aristide Briand, 70014 Vesoul, France
Date 1997, Vol 73, Num 31-32, pp 1015-1020Revue : La semaine des hôpitaux
Résumé

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal est une pathologie dont l'agent responsable est un Hantavirus, de la famille des Bunyaviidae. L'homme s'infecte par l'intermédiaire des déjections (urines, salive) de rongeurs porteurs du virus. La famille des Hantavirus comprend de nombreux sérotypes dont au moins 5, (Hantaan, Séoul, Puumala, Belgrade et Sin nombre), sont responsables de pathologies humaines. Les virus Hantaan et Belgrade observés respectivement en Asie et dans les Balkans sont responsables d'une forme grave de fièvre hémorragique avec syndrome rénal, à une mortalité élevée, alors que le virus Puumala, responsable de la néphropathie épidémique observée en Europe de l'Ouest et en Scandinavie, et le virus Séoul déclenchent une pathologie moins sévère. Le sérotype Sin nombre est responsable d'un syndrome de détresse respiratoire aigu avec mortalité élevée: le Hantavirus Pulmonary Syndrome, récemment observé aux Etats-Unis. La ribavirine, agent antiviral, est en cours d'évaluation et semble être efficace si elle est administrée tôt dans l'évolution de la maladie.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fièvre hémorragique avec syndrome rénal; Hantavirus; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TIBERGHIEN F, LANCRENON C, DAOUDAL P, DELACOUR J L, FLORIOT C, WAGSCHAL G. Fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Sem Hop. 1997;73(31-32):1015-1020.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.