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Orlan, l'autoportrait comme oeuvre d'altérité

Auteurs : LINHARES A1
Affiliations : 1université Paris 7 Denis Diderot, France
Date 2004, Num 18, pp 157-176Revue : Psychologie Clinique
Résumé

Le parcours artistique d'Orlan, entièrement composé d'autoportraits, apparaît autant comme un lieu d'auto-reconnaissance que comme une véritable oeuvre d'altérité, car cette reconnaissance est traversée par la plus grande étrangeté, parfois même par l'effroi et la terreur. L'effroi qu'on peut expérimenter devant l'ouverture du corps d'Orlan n'est pas sans faire penser à la confrontation à l'image du cadavre, qui s'impose autant comme ce qui est le plus distant de moi, que ce qui est au plus près de moi. Le travail d'Orlan apparaît ainsi dans une étrange résonance avec la cure analytique lorsqu'elle ouvre, elle aussi, à une autoreconnaissance par la confrontation au plus étranger en soi.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Art plastique; Etat dépressif; Homme; Inquiétante étrangeté; Mort; Mélancolie; Psychanalyse appliquée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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LINHARES A. Orlan, l'autoportrait comme oeuvre d'altérité. Psychologie Clinique. 2004;(18):157-176.
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Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


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