Se connecter
Rechercher

QUALITÉ DE VIE ET SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE CHEZ LES SURVIVANTES DU CANCER DU SEIN : La qualité de vie après cancer du sein

Auteurs : GADDUCCI A1, TANA R1, COSIO S1, RICCARRDO GENAZZANI A1
Affiliations : 1Département de Médecine Procréative, Division de Gynécologie et Obstétrique, Université de Pise, Italy
Date 2008, Vol 21, Num 2, pp 171-183Revue : Reproduction humaine et hormones
Résumé

Les survivantes du cancer du sein souffrent parfois de lymphoedème du bras, d'altération du mouvement de l'épaule, de dysfonctionnement sexuel et de symptômes de la ménopause. Le risque de lymphoedème est associé principalement à l'étendue de la lymphadénectomie axillaire et à l'adjonction de l'irradiation axillaire. La biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles s'avère être une technique précise avec moins de morbidité post-chirurgie que la dissection classique des ganglions lymphatiques axillaires. Le traitement du cancer du sein peut provoquer une diminution de la force du membre supérieur et une altération du mouvement de l'épaule. Ces conséquences sont plus fréquentes et plus sévères chez les femmes qui subissent une mastectomie par rapport à celles qui sont traitées par une chirurgie conservatrice ainsi que chez celles qui reçoivent une radiothérapie au niveau de l'aisselle par rapport à celles qui reçoivent une radiothérapie limitée à la région du sein. La chimiothérapie et la thérapie endocrinienne peuvent jouer un rôle important dans le développement de symptômes sexuels ou liés à la ménopause, surtout chez les femmes jeunes. Quelques études rétrospectives n'ont pas décelé de risque accru de récidive chez les survivantes du cancer du sein symptomatique qui ont reçu une thérapie hormonale de substitution (THS) mais il y avait un élément de distorsion dans ces résultats. Deux essais européens randomisés qui comparaient l'utilisation du THS et sa non-utilisation suite à un diagnostic de cancer du sein précoce ont été arrêtées prématurément, bien que donnant des résultats opposés. En général, le THS est considéré comme étant contre-indiqué chez ces femmes et on suggère d'autres options thérapeutiques pour le traitement de l'insuffisance oestrogénique. Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, l'acétate de mégestrol à petite dose et la gabapentine peuvent diminuer les symptômes vasomoteurs, alors que les diphosphonates, le raloxifène, l'exercice physique et les statines peuvent être utiles pour la prévention de l'ostéoporose et des maladies cardiovasculaires. Un essai multicentrique, randomisé, double aveugle, contrôlé par placebo étudie actuellement la sécurité et l'efficacité de la tibolone chez les survivantes du cancer du sein qui ont des symptômes climatériques.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer du sein; Gynécologie; Homme; Ménopause; Qualité de vie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GADDUCCI A, TANA R, COSIO S, RICCARRDO GENAZZANI A. QUALITÉ DE VIE ET SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE CHEZ LES SURVIVANTES DU CANCER DU SEIN : La qualité de vie après cancer du sein. Reproduction humaine et hormones. 2008;21(2):171-183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.