Se connecter
Rechercher

Jouer avec les mouvements, les vibrations et les rythmes dans l'émergence de la voix

Auteurs : LHEUREUX-DAVISDSE CDate 2007, Num 48, pp 185-203Revue : Champ psychosomatique
Résumé

À partir de la clinique avec des enfants et des adolescents sans langage verbal avec des composantes autistiques, le rôle des échanges dans l'alternance de mouvements, les vibrations, la variation des rythmes sonores ou gestuels et les bruitages prennent une part certaine dans l'émergence de la communication. Le plaisir de jouer dans ces registres archaïques participe à une réassurance dans le lien à l'autre lorsque le thérapeute en saisit le sens dans le transfert. En effet, en retrouvant des expériences prénatales d'alternance du mouvement et d'immobilité entre le foetus et la mère, dès le quatrième mois de grossesse, l'enfant en rupture de communication peut contacter une nouvelle opportunité d'échanges sans que tous les sens soient sollicités. De même, l'intérêt que ces enfants portent aux vibrations puis aux rythmes gestuels ou sonores, donne des perspectives de rencontres dans l'échange, avant même que la voix humaine puisse être intégrée. Les jeux sur la vitesse et l'intensité des mouvements, vibrations, bruits et rythmes permettent de mesurer avec finesse leurs seuils de tolérance et font écho aux expériences sonores et tactiles in utero, avant les moments catastrophiques. La nomination dans la relation transférentielle, des impressions, des sensations et des émotions que l'enfant manifeste, favorise l'accès au langage verbal et aux échanges visuels. Ces premiers jeux dans le partage émotionnel que propose le thérapeute, à partir de ce que le patient donne à voir ou à entendre, participent à l'émergence du sentiment d'exister corporellement dans la continuité à l'origine de la capacité de communication.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Autisme; Communication non verbale; Enfant; Etude cas; Jeu; Mouvement corporel; Mâle; Psychothérapie analytique; Relation thérapeutique; Rythme; Rôle thérapeutique; Vibration; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LHEUREUX-DAVISDSE C. Jouer avec les mouvements, les vibrations et les rythmes dans l'émergence de la voix. Champ psychosomatique. 2007;(48):185-203.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.