Se connecter
Rechercher

VIEILLISSEMENT ET APTITUDE AU PILOTAGE EN CLASSE 2 : UNE EXPÉRIENCE DE FORMATION MÉDICALE CONTINUE

Auteurs : DESMARCHELIER P1
Affiliations : 1Quartier Arrauntz, 64480 Ustaritz, France
Date 2008, Vol 49, Num 181, pp 28-32Revue : Médecine aéronautique et spatiale
Résumé

INT-AIR-MED est une association de formation médicale continue résolument orientée vers la pratique de l'expertise en classe 2. Ses adhérents ont souhaité une journée sur le thème de l'aptitude au pilotage chez un pilote vieillissant. Cette thématique est particulière par le fait qu'elle pose question quotidiennement à de nombreux acteurs du milieu de l'aviation légère et sportive, dont le médecin agréé. En revanche, il n'existe aucune étude permettant d'apporter des réponses documentées en termes de conduite pratique. La construction pédagogique a donc consisté en un échange de pratiques entre acteurs de compétences complémentaires. Un certain nombre de pathologies ont été passées en revue. Ce sont les troubles cognitifs qui posent le plus de problème, tant aux médecins qu'aux instructeurs. Au décours de cette journée, il apparaît nécessaire à tous de favoriser la communication entre médecins agréés et instructeurs d'aéroclubs. Cet échange apparaît possible dans le respect du secret médical. Quelques questions d'ordre éthique ont été soulevées sans réponse apportée. Mais comme souvent, poser les questions c'est déjà commencer à y répondre... Le débat est ouvert !.

Mot-clés auteurs
Aptitude professionnelle; Aéronautique; Formation professionnelle; Homme; Médecin; Médecine aérospatiale; Personnel navigant; Pilotage; Sénescence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DESMARCHELIER P. VIEILLISSEMENT ET APTITUDE AU PILOTAGE EN CLASSE 2 : UNE EXPÉRIENCE DE FORMATION MÉDICALE CONTINUE. Med Aeronaut Spat. 2008;49(181):28-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.