Se connecter
Rechercher

NEURORETINITE DANS LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT : à propos d'un cas

Auteurs : EL AFRIT M1, MAZLOUT H1, TROJET S1, HAMDI S1, ABDELHEDI W1, LAMLOUM H1, KASRI A1, ELEJRI S1, KRAIEM A1
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisia
Date 2007, Vol 17, Num 5, pp 255-259Revue : Revue maghrébine de pédiatrie
Résumé

La maladie des griffes du chat est une infection bactérienne transmise par la griffure de chat atteint de bartonellose. L'atteinte oculaire se manifeste essentiellement par une neurorétinite définie par une baisse brutale unilatérale et indolore de l'acuité visuelle associée à un exsudat maculaire stellaire et un oedème papillaire.Observation : Nous présentons l'observation d'une fille âgée de 14 ans qui a consulté pour baisse de l'acuité visuelle de l'oeil gauche associée à une fièvre modérée, des myalgies diffuses et des céphalées. L'acuité visuelle était chiffrée à 9/10e à l'oeil droit et à 1/10e à l'oeil gauche. Le segment antérieur était normal. Le fond d'oeil a montré des signes de neurorétinite, confirmée par l'angiographie à la fluorescéine. Le champ visuel de Goldman et le test de la vision des couleurs étaient contributifs. L'interrogatoire a retrouvé la notion d'une griffure de chat récente. La sérologie de bartonella-henselae a été demandée. La tuberculose, la toxoplasmose, la syphilis et la rickettsiose ont été éliminées. La patiente a reçu un traitement oral par doxycycline à la dose de 100 mg et rifampicine à la dose de 300 mg, deux fois par jour pendant 4 semaines. L'évolution était marquée par une résolution de la neurorétinite avec persistance d'une baisse modérée de l'acuité visuelle. Discussion et conclusion : Plusieurs maladies infectieuses doivent être évoquées devant une neurorétinite. La maladie des griffes du chat doit être recherchée.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Association; Bartonella henselae; Etude cas; Maladie des griffes du chat; Médecine tropicale; Neuropathie optique; Oedème de la rétine; Pédiatrie; Rétinopathie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
EL AFRIT M A, MAZLOUT H, TROJET S, HAMDI S, ABDELHEDI W, LAMLOUM H, KASRI A, ELEJRI S, KRAIEM A. NEURORETINITE DANS LA MALADIE DES GRIFFES DU CHAT : à propos d'un cas. Revue maghrébine de pédiatrie. 2007;17(5):255-259.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.