Se connecter
Rechercher

Fumeurs de cannabis orientés par la justice : Intérêts et limites des groupes de parole

Auteurs : HACHET M1
Affiliations : 1Université Paris 7, Point Écoute Le Tamarin, 1 bis, rue Léon Blum, 60100 Creil, France
Date 2008, Vol 30, Num 1, pp 71-78Revue : Alcoologie et addictologie
Résumé

Certains services d'aide aux usagers de drogues accueillent des fumeurs de cannabis et leurs proches; par ailleurs, la plupart des personnes interpellées par les forces de l'ordre pour usage de stupéfiants consomment du cannabis. Ces réalités ont donné lieu à divers protocoles entre certains tribunaux et certains de ces services d'aide, sous la forme d'orientations obligatoires (surtout les injonctions thérapeutiques) ou non. L'auteur examine quelques-unes de ces actions en partenariat. Il observe que les consommateurs de cannabis y sont souvent reçus de façon individuelle. Il décrit alors la mise en place de groupes de parole dans un Point-écoute pour des jeunes de 18 à 25 ans orientés par la justice et précise le cadre de cette action. Il donne ensuite des extraits cliniques. Il effectue enfin une synthèse clinique, éthique et pédagogique de cette action et confie ses interrogations de clinicien.

Mot-clés auteurs
Addiction; Article synthèse; Aspect médicolégal; Cannabis; Drogue illicite; Environnement social; Etude critique; Fumeur; Groupe de discussion; Homme; Injonction thérapeutique; Justice; Partenariat; Prévention; Santé mentale; Santé publique; Substance toxicomanogène; Toxicomanie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HACHET M. Fumeurs de cannabis orientés par la justice : Intérêts et limites des groupes de parole. Alcoologie et addictologie. 2008;30(1):71-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.