Se connecter
Rechercher

Gastroentéropathies exsudatives

Auteurs : DRAY X1, VAHEDI K1, ROUSSEAU S1, LAVERGNE-SLOVE A2, BOUDIAF M3, MARTEAU P1
Affiliations : 1Département de Pathologie Digestive, Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75475 Paris, France2Service Central d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, Hôpital Lariboisière, France3Service de Radiologie Viscérale et Vasculaire, Hôpital Lariboisière, France
Date 2008, Vol 15, Num 2, pp 139-148Revue : Hépato-gastro
Résumé

Les gastroentéropathies exsudatives se définissent par une perte anormalement élevée de protéines plasmatiques par le tube digestif. Le tableau réunit principalement diarrhée chronique et oedèmes, avec hypoalbuminémie, hypogammaglobulinémie et parfois lymphopénie (lorsqu'une fuite lymphatique digestive est en cause). Les patients sont notamment exposés à des complications nutritionnelles, infectieuses et thrombo-emboliques. Le diagnostic positif repose sur la mesure de la clairance fécale de l'alpha-1-antitrypsine plasmatique. Les principaux mécanismes en cause sont : 1) une fuite lymphatique par des lymphangiectasies intestinales (dans la maladie de Waldmann notamment) ; 2) une exsudation au niveau d'ulcérations digestives ; 3) une rupture de la barrière épithéliale (sans obstacle au drainage lymphatique ou ulcérations patentes). L'examen clinique et les explorations endoscopiques digestives occupent des places centrales dans l'orientation et le diagnostic étiologiques. Le traitement repose principalement sur : le traitement spécifique de la maladie ou du mécanisme causal ; le régime hyperprotidique (associé à l'exclusion des triglycérides à chaînes longues lorsqu'un mécanisme de perte lymphatique est en cause).

Mot-clés auteurs
Albumine; Entéropathie exsudative; Gastrite hypertrophique géante; Hypoalbuminémie; Maladie de Waldmann;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DRAY X, VAHEDI K, ROUSSEAU S, LAVERGNE-SLOVE A, BOUDIAF M, MARTEAU P. Gastroentéropathies exsudatives. Hépato-gastro. 2008;15(2):139-148.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.