Se connecter
Rechercher

Optimiser la prescription des antidépresseurs : Dépressions de l'adulte

Auteurs : BOULENGER J1, ATTAL J1
Affiliations : 1Service universitaire de psychiatrie adulte et Inserm U 888, CHU de Montpellier. Université Montpellier 1, 34295 Montpellier, France
Date 2008, Vol 58, Num 4Revue : La Revue du praticien
Résumé

La prescription des antidépresseurs n'est légitime que chez les patients déprimés répondant aux critères d'un état dépressif majeur, c'est-à-dire avéré. Cette prescription doit rester la plus simple possible, et les associations médicamenteuses ne doivent pas être systématiques, quels que soient les médicaments utilisés. Les doses optimales doivent être atteintes rapidement mais l'efficacité thérapeutique ne se fait sentir qu'en 2 à 4 semaines, pour atteindre son maximum en 6 à 8 semaines. La plupart des antidépresseurs possédant une activité thérapeutique voisine, le choix se fait en fonction de leur tolérance, du terrain et des résultats obtenus lors de traitements antérieurs. La prescription d'un antidépresseur demande une surveillance attentive et des visites répétées au cours des premières semaines de traitement. La durée recommandée pour le traitement d'un état dépressif majeur est de 6 mois, l'arrêt du traitement devant être progressif pour éviter l'apparition de symptômes liés à l'arrêt du médicament.

Mot-clés auteurs
Antidépresseur; Etat dépressif; Homme; Prescription médicale; Psychotrope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BOULENGER J, ATTAL J. Optimiser la prescription des antidépresseurs : Dépressions de l'adulte. La Revue du praticien. 2008;58(4).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.