Se connecter
Rechercher

VERS DE NOUVELLES MOLÉCULES POUR PRÉVENIR LES CICATRICES HYPERTROPHIQUES

Auteurs : MOALI C1, HULMES D1
Affiliations : 1Institut de Biologie et Chimie des Protéines, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1 UMR5086, IFR 128 Biosciences Lyon Gerland, 69367 Lyon, France
Date 2007, Num 61, pp 25-26Revue : Journal des plaies et cicatrisations
Résumé

La cicatrisation hypertrophique de la peau, ainsi que les chéloïdes, sont associées à une accumulation excessive de matrice extracellulaire, notamment de collagène, lors du processus de réparation tissulaire. De récents résultats au laboratoire nous suggèrent que les glycoprotéines extracellulaires, appelées PCPEs, constituent des cibles privilégiées pour contrôler de façon spécifique le dépôt des fibres de collagène dans la matrice extracellulaire. Les PCPEs sont des activateurs très efficaces des protéases de la famille Tolloïde, elles-mêmes impliquées dans la maturation de plusieurs composants de la matrice extracellulaire (protéines structurales, enzymes, facteurs de croissance...). A l'inverse des protéases Tolloïdes, l'action des PCPEs est spécifique de la maturation des procollagènes fibrillaires. Ainsi, l'inactivation des PCPEs devrait conduire à un ralentissement de la synthèse de fibres de collagène et donc à une meilleure cicatrisation.

Mot-clés auteurs
Chéloïde; Cicatrice; Cicatrisation; Dermatologie; Homme; Hypertrophie; Peau; Peptidases; Plaie; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MOALI C, HULMES D J S. VERS DE NOUVELLES MOLÉCULES POUR PRÉVENIR LES CICATRICES HYPERTROPHIQUES. Journal des plaies et cicatrisations. 2007;(61):25-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.