Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle : traitement de deuxième ligne : D'autres monothérapies

Date 2008, Vol 28, Num 293, pp 196-198Revue : La revue Prescrire
Résumé

•Des données de bon niveau de preuves conduisent à proposer les diurétiques thiazidiques (chlortalidone, hydrochlorothiazide) en première ligne pour le traitement de l'hypertension artérielle non compliquée. •En cas d'effets indésirables ou d'objectif de pression artérielle non atteint malgré un traitement bien conduit, quel médicament proposer en deuxième ligne? Pour répondre, nous avons réalisé une synthèse des données disponibles selon la méthode habituelle de la revue Prescrire. • Nous n'avons pas recensé d'essai clinique spécifiquement conçu pour évaluer l'effet d'un traitement antihypertenseur de deuxième ligne en prévention cardiovasculaire. Notamment pas d'essai clinique bithérapie antihypertensive versus monothérapie, en cas d'échec des diurétiques thiazidiques. • Lorsque l'objectif de pression artérielle n'est pas atteint, une efficacité insuffisante du médicament n'est pas la seule cause possible. Divers autres éléments agissant sur la pression artérielle sont à envisager. • Une bithérapie expose à un risque accru d'effets indésirables et d'interactions médicamenteuses par rapport à une monothérapie. • Les guides de pratique clinique ne sont pas consensuels. Par prudence vis-à-vis des effets indésirables, mieux vaut choisir en deuxième ligne une monothérapie parmi des médicaments qui ont aussi une efficacité démontrée en première ligne, en termes de réduction des accidents cardiovasculaires chez les patients hypertendus en bonne santé. Il s'agit d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion, de sartans, d'inhibiteurs calciques et de bêtabloquants. Chez les patients âgés de 60 ans et plus, les bêtabloquants semblent toutefois moins protéger des accidents vasculaires cérébraux que les autres traitements. • En troisième ligne non plus, les données issues des essais ne suffisent pas pour choisir une association plutôt qu'une autre. Le choix se fait en tenant compte des éventuels effets indésirables déjà survenus.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Conduite à tenir; Homme; Hypertension artérielle; Pharmacothérapie; Recommandation; Revue bibliographique; Traitement de deuxième intention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hypertension artérielle : traitement de deuxième ligne : D'autres monothérapies. La revue Prescrire. 2008;28(293):196-198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.