Se connecter
Rechercher

Virus et appareil génital mâle : cellules cibles et conséquences de l’infection

Auteurs : LE TORTOREC A1, DEJUCQ-RAINSFORD N1
Affiliations : 1Inserm U625, Rennes, Université de Rennes I, Groupe d'étude de la reproduction chez l'homme et les mammifères, IFR140, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes, France
Date 2007 Décembre 31, Vol 11, Num 6, pp 433-445Revue : Virologie
revue
Résumé

L'importance des épidémies causées par des agents infectieux sexuellement transmissibles comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite B (VHB) a relancé l'attention portée aux virus infectant la sphère génitale mâle. La présence de virus à ce niveau peut non seulement conduire à leur dissémination via le sperme mais peut également avoir un impact non négligeable sur la fertilité et/ou jouer un rôle dans l'étiologie de cancers des organes génitaux masculins. Cette revue résume l'état des connaissances actuelles sur les différents virus identifiés dans le sperme et l'appareil reproducteur mâle humain, leur distribution dans les tissus et fluides, la nature de leurs cellules cibles et les conséquences de l'infection sur la fonction de reproduction et la genèse des cancers.

Mot-clés auteurs
Appareil génital mâle; Cellule cible; Infection; Microbiologie; Prostate; Sperme; Testicule; Virologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
LE TORTOREC A, DEJUCQ-RAINSFORD N. Virus et appareil génital mâle : cellules cibles et conséquences de l’infection. Virologie (Montrouge). 2007 Déc 31;11(6):433-445.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.