Se connecter
Rechercher

Fréquence des lésions traumatiques médicalement constatées chez les gardés à vue alléguant des violences policières

Auteurs : LORIN DE LA GRANDMAISON G1, HOUSSAYE C1, BOUROKBA N1, DURIGON M1
Affiliations : 1Service d'Anatomie pathologique et de Médecine légale, Hôpital Raymond Poincaré, 104, bd Raymond Poincaré, 92380 Garches, France
Date 2007, Vol 50, Num 5, pp 255-259Revue : Journal de médecine légale droit médical
Résumé

Une étude rétrospective a été réalisée afin de déterminer la fréquence des lésions traumatiques chez des personnes en garde à vue alléguant des violences policières dans le département des Hauts-de-Seine. Nous avons analysé l'ensemble des certificats médicaux relatifs à l'examen de 11 653 individus en garde à vue pendant l'année 2004. De cette population ont été respectivement isolés 119 cas alléguant des violences policières et 245 cas présentant des traces de mauvais traitement à type de contention serrée par des menottes. Parmi les cas alléguant des violences policières, la plupart présentaient des lésions traumatiques récentes (n = 91). La majorité des lésions correspondaient à des contusions superficielles siégeant le plus souvent dans la région cervico-céphalique. L'ensemble des lésions traumatiques étaient compatibles avec des violences policières. Des complications neurologiques secondaires à une contention serrée par l'application des menottes étaient rarement observées, dans moins de 2 % des cas. Bien qu'aucun cas de décès à garde à vue n'ait été rapporté pendant la période de l'étude, l'état de santé d'environ 5 % des cas était incompatible avec la poursuite de la garde à vue dans les locaux du commissariat de police.

Mot-clés auteurs
Agression; Blessure; Fréquence; Lésion; Médecine légale; Police; Santé publique; Traumatisme; Victime;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LORIN DE LA GRANDMAISON G, HOUSSAYE C, BOUROKBA N, DURIGON M. Fréquence des lésions traumatiques médicalement constatées chez les gardés à vue alléguant des violences policières. J Med Leg Droit Med. 2007;50(5):255-259.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.