Se connecter
Rechercher

Firmes pharmaceutiques, démons de la formation des soignants et de l'information des patients

Auteurs : BERDELAY GDate 2007, Num 16, pp 77-83Revue : Les Tribunes de la santé
Résumé

La symbiose constamment entretenue entre les firmes pharmaceutiques et les professionnels de santé fait perdre à ses derniers leur esprit critique, et leur fait oublier leur vrai rôle social : le service rendu aux patients. Soumises à une féroce concurrence, les firmes cherchent toujours à mettre en valeur ce qu'elles vendent. Elles sont dans l'incapacité d'émettre des conclusions sereines, objectives, comparatives, prenant en compte tous les moyens thérapeutiques disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients. L'indépendance des professionnels de santé est une condition sine qua non de la qualité des soins et de la confiance durable des patients.

Mot-clés auteurs
Concurrence économique; Industrie pharmaceutique; Information biomédicale; Information; Malade; Médecin; Médecine; Personnel sanitaire; Recherche scientifique; Relation médecin malade; Rôle professionnel; Rôle social;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BERDELAY G. Firmes pharmaceutiques, démons de la formation des soignants et de l'information des patients. Les Tribunes de la santé. 2007;(16):77-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.