Se connecter
Rechercher

ZOONOSES VIRALES ET MÉCANISME DE FRANCHISSEMENT DE LA BARRIÈRE D'ESPÈCE

Auteurs : ELOIT M1
Affiliations : 1UMR 1 161 -Virologie INRA-AFSSA-ENVA, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94 704 Maisons Alfort, France
Date 2007, Vol 160, Num 5, pp 389-394Revue : Bulletin de l'Académie vétérinaire de France
Résumé

Le génome de la plupart des virus est capable d'évoluer très rapidement conférant à ces microorganismes la propriété de s'adapter très vite à des environnements divers et inconstants. Ceci permet aussi aux virus de s'adapter à des espèces pour lesquelles ils n'étaient pas normalement pathogènes provoquant ainsi des maladies émergentes. Notre laboratoire s'intéresse à cet aspect moderne de l'épidémiologie en suivant à l'échelon moléculaire les variations de séquences qui se produisent dans le génome de plusieurs groupes viraux apparentés infectant l'homme et les animaux. Nous présenterons ici l'analyse historique documentée de quelques cas où la barrière d'espèce a été spontanément et naturellement transgressée. Nous rapporterons aussi quatre exemples de virus responsables de zoonoses avérées ou potentielles étudiées dans notre laboratoire et concernant : le virus Borna, le virus de l'Hépatite E, le virus de l'encéphalomyocardite et les coronavirus.

Mot-clés auteurs
Animal; Homme; Mécanisme; Spécificité hôte; Virose; Zoonose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ELOIT M. ZOONOSES VIRALES ET MÉCANISME DE FRANCHISSEMENT DE LA BARRIÈRE D'ESPÈCE. Bull Acad Vet Fr. 2007;160(5):389-394.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.