Se connecter
Rechercher

Vaccination contre la varicelle et contre le zona. Discussion

Auteurs : FLORET D1, AMBROISE-THOMAS M, BATTIN M, BEGUE M, VERT M, ARSAC M, SALLE M1
Affiliations : 1Université Claude Bernard LYON 1 -Service d'Urgence et de Réanimation Pédiatrique -Hôpital Édouard Herriot -Place d'Arsonval, 69437 Lyon, France
Date 2007, Vol 191, Num 6, pp 1051-1067Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

Les deux vaccins contre la varicelle disponibles en France sont des vaccins vivants atténués et dérivés de la souche Oka, utilisée au Japon depuis 1974. Ils sont indiqués chez les sujets sains à partir de douze mois selon un schéma à une dose jusqu'à douze ans. Au-delà, deux doses sont recommandées, espacées de quatre à huit semaines. Ces vaccins entraînent une séroconversion dans plus de 95 % des cas et le maintien des anticorps au-delà de cinq ans. L'efficacité de ces vaccins est de 85 % pour toute varicelle, de près de 100 % contre les formes sévères. En post exposition, ils évitent la maladie dans 95 % des cas et les formes sévères dans près de 100 %. Aux Etats- Unis où la vaccination des enfants est recommandée depuis 1995, un taux de couverture de l'ordre de 80 %, a réduit l'incidence de la maladie de l'ordre de 85 %, dans toutes les tranches d'âge, et principalement les enfants de un à quatre ans. Les problèmes de tolérance sont limités à des réactions locales bénignes et une fièvre modérée. Des questions restent cependant posées : la durée de protection est inconnue. Un schéma à deux doses semble plus à même d'éviter les varicelles des vaccinés (3 à 4 % par an). On craint surtout qu'un taux de couverture insuffisant ne déplace l'âge de la maladie vers l'adolescent et l'adulte jeune, chez qui la maladie est plus grave. Enfin la vaccination généralisée pourrait à terme entraîner une augmentation de l'incidence du zona. Ces problèmes semblent commencer à apparaître aux Etats- Unis. La France a adopté vis-à-vis de cette vaccination des recommandations restrictives qui seront vraisemblablement révisées lors de la mise à disposition d'un vaccin rougeole-rubéole-oreillons-varicelle. Le vaccin contre le zona (vivant atténué préparé avec le même souche à forte concentration) présente une efficacité modérée pour la prévention du zona et surtout des algies post zostériennes chez le sujet de plus de soixante-dix ans. Ce vaccin n'est pas actuellement recommandé en raison des incertitudes sur la durée de protection et du risque potentiel de retarder le zona à un âge où les algies sont plus fréquentes.

Mot-clés auteurs
Homme; Immunisation; Immunoprophylaxie; Prévention; Santé publique; Vaccin; Vaccination; Varicelle; Zona;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FLORET D, AMBROISE-THOMAS M, BATTIN M, BEGUE M, VERT M, ARSAC M, SALLE M. Vaccination contre la varicelle et contre le zona. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 2007;191(6):1051-1067.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.