Se connecter
Rechercher

Oxygénothérapie à domicile chez le sujet âgé : Un point de vue gériatrique

Auteurs : JANSSENS J1
Affiliations : 1Hôpital de gériatrie, Route de Mon Idée, 1226 Thônex/Genève, Switzerland
Date 1999, Vol 57, Num 2278, pp 2294-2298Revue : Médecine et hygiène
Résumé

L'oxygénothérapie à domicile (OAD) améliore la survie de sujets chroniquement hypoxiques et souffrant de BPCO. Cependant les sujets indus dans les études validant l'OAD étaient relativement jeunes; parmi les critères d'exclusion, on note: un âge > 70 ans ou la présence de comorbidités pouvant affecter la survie. Aucun des travaux de référence n'a démontré un impact de l'OAD sur les hospitalisations, et l'impact sur la qualité de vie est mineur. D'autre part, le Coupe des insuffisants respiratoires âgés de > 75 ans augmente régulièrement: ces patients ont une mortalité élevée, un taux élevé d'hospitalisations; leur qualité de vie, sous OAD, est mauvaise, et l'âge croissant per se est associé à de moins bons scores de qualité de vie. Les études à disposition ne sont pas pertinentes pour juger du bénéfice de l'OAD chez le sujet de > 75 ans: une évaluation du bénéfice de l'OAD sur la qualité de vie et la fréquence des hospitalisations dans ce groupe d'âge paraît nécessaire.

Mot-clés auteurs
A domicile; Bénéfice; Indication; Insuffisance respiratoire; Modalité traitement; Oxygénothérapie; Personne âgée; Recommandation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JANSSENS J-P. Oxygénothérapie à domicile chez le sujet âgé : Un point de vue gériatrique. Med Hyg (Geneve). 1999;57(2278):2294-2298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.