Se connecter
Rechercher

Fibrose pulmonaire idiopathique : Pneumopathies interstitielles diffuses

Auteurs : CORDIER J1
Affiliations : 1Service de pneumologie, centre de référence des maladies orphelines pulmonaires, hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel, université Lyon-I, université de Lyon, 69677 Lyon (Bron), France
Date 2007, Vol 57, Num 20Revue : La Revue du praticien
Résumé

La fibrose pulmonaire idiopathique est maintenant définie par un ensemble de critères histopatho-radio-cliniques : tableau histopathologique de pneumopathie interstitielle commune ; opacités réticulaires en rayons de miel à la tomodensitométrie ; dyspnée d'effort se développant progressivement chez un patient de plus de 60 ans avec râles crépitants fins des bases pulmonaires à l'auscultation. L'incidence de la fibrose pulmonaire idiopathique est en augmentation. Des facteurs de risque de la maladie ont été identifiés (tabagisme, exposition à des poussières diverses, polymorphismes génétiques), mais la véritable cause de la maladie reste inconnue. L'évolution qui se fait progressivement vers le décès en 2 à 4 ans est parfois accélérée par des exacerbations qui peuvent entraîner le décès. Il n'y a pas de traitement efficace de la fibrose pulmonaire idiopathique. En particulier, les traitements corticoïdes et immunosuppresseurs n'ont pas montré de bénéfice. Des essais thérapeutiques sont en cours.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fibrose des poumons; Homme; Idiopathique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
CORDIER J. Fibrose pulmonaire idiopathique : Pneumopathies interstitielles diffuses. La Revue du praticien. 2007;57(20).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.