Se connecter
Rechercher

Quel antiseptique utiliser lors du cathétérisme vasculaire ou rachidien en 2007 ?

Auteurs : MIMOZ O1, VILLEININEY S1, CLEVENOT D1
Affiliations : 1Inserm ERI-23, département d'anesthésie et de réanimation chirurgicale, centre hospitalo-universitaire La Milétrie, BP577, 86021 Poitiers, France
Date 2007, Vol 22, Num 6, pp 224-230Revue : La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique
Résumé

L'infection représente la principale complication liée au cathétérisme vasculaire ou rachidien. Sa prévention repose sur un ensemble de mesures. Parmi celles-ci figure la qualité de la désinfection cutanée avant la réalisation du cathétérisme et durant les soins ultérieurs. Deux familles d'antiseptiques sont habituellement utilisées dans cette indication : elles sont à base de povidone iodée ou de chlorhexidine. Dans les hôpitaux français, les solutions aqueuses ou alcooliques de povidone iodée sont les solutions antiseptiques les plus fréquemment utilisées pour les soins des cathéters. Pour autant, les études cliniques ayant comparé les solutions de povidone iodée à celles à base de chlorhexidine concluent en général à une supériorité de ces dernières, même lorsqu'une solution alcoolique de povidone iodée est utilisée. L'emploi préférentiel de solutions antiseptiques à base de chlorhexidine devrait permettre de diminuer de façon importante les infections liées aux cathéters, et réduire ainsi le coût de prise en charge des patients, leur durée de séjour à l'hôpital, voire la mortalité hospitalière.

Mot-clés auteurs
Antiseptique; Cathéter; Cathétérisme; Extradural; Infection nosocomiale; Prévention; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MIMOZ O, VILLEININEY S, CLEVENOT D. Quel antiseptique utiliser lors du cathétérisme vasculaire ou rachidien en 2007 ?. La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique. 2007;22(6):224-230.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.