Se connecter
Rechercher

Oralité : Questions a propos de nourrissons en nutrition artificielle : Le concept freudien d'étayage est-il toujours pertinent ?

Auteurs : MERCIER A1
Affiliations : 1Hôpital Necker-Enfants malades, Consultations de pédiatrie générale, 149, rue de Sèvres, 75747 Paris, France
Date 1999, Vol 42, Num 1, pp 71-105Revue : La Psychiatrie de l'enfant
Résumé

Le concept freudien d'étayage a été largement discuté. De l'étayage de la pulsion sur le biologique, à savoir sur une fonction d'autoconservation, à l'étayage sur l'objet, les avis se sont partagés. Tout comme le concept d'hospitalisme décrit par Spitz nous a appris le rôle essentiel de l'objet, un es mérites de ces nourrissons est de rappeler son importance, mais de démontrer aussi son insuffisance. Il paraît donc vain de vouloir tracer une ligne de partage. La réflexion se centre ici uniquement sur la part prise par le biologique dans l'étayage et engage un questionnement sur la validité de la description freudienne, celle-ci trouvant à se vérifier, mais dans un double étayage, c'est-à-dire dans une étroite articulation des fonctions respiratoire et alimentaire qui, dans le cas normal et habituel, servent simultanément d'appui à la pulsion sexuelle orale. L'investissement de zones érogènes différenciées, tractus respiratoire-tractus digestif, se réalise alors à partir d'une zone érogène commune : la cavité buccale.

Mot-clés auteurs
Accouchement pathologie; Attachement affectif; Besoin nutritif; Etude critique; Gavage; Milieu hospitalier; Nourrisson; Psychanalyse; Stade oral; Symptomatologie; Traitement; Tronc cérébral syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MERCIER A. Oralité : Questions a propos de nourrissons en nutrition artificielle : Le concept freudien d'étayage est-il toujours pertinent ?. Psychiatr Enfant. 1999;42(1):71-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.