Se connecter
Rechercher

Fécondation in vitro : progrès dans la compréhension de la stérilité idiopathique

Auteurs : SALAT-BAROUX J, ANTOINE J, ALVAREZ S, CORNET D, MANDELBAUM J, PLACHOT M, JUNCA A1
Affiliations : 1Hôp. Tenon, serv. gynécologie-obstétrique, Paris 75020, France
Date 1990, Vol 18, Num 5, pp 331-334Revue : Fertilité, contraception, sexualité
Résumé

Les résultats de 75 ponctions faites chez 61 femmes présentant une infertilité apparemment sans cause et persistant après un délai de trois ans et de 283 ponctions pour 251 cas d'infertilité tubaire pure ont été comparés de façon rétrospective. Dans une deuxième étude portant sur 7 couples ayant subi au moins deux échecs de la fécondation, au cours de la tentative suivante la moitié des ovocytes a été mise en fécondation avec les spermatozoïdes du mari et l'autre moitié avec un sperme de donneur de fécondité connue. Les résultats montrent qu'une partie au moins du groupe hétérogène des «infertilités inexpliquées» est à considérer comme d'authentiques stérilités masculines échappant au spermogramme classique, et dont le diagnostic ne peut être assuré que par des techniques plus sophistiquées.

Mot-clés auteurs
Conjoint; Donneur; Etude comparative; Fécondation; Homme; Idiopathique; In vitro; Insémination artificielle; Obstruction; Pathogénie; Sperme; Stérilité femelle; Stérilité mâle; Trompe Fallope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SALAT-BAROUX J, ANTOINE J M, ALVAREZ S, CORNET D, MANDELBAUM J, PLACHOT M, JUNCA A M. Fécondation in vitro : progrès dans la compréhension de la stérilité idiopathique. Fertil Contracept Sex. 1990;18(5):331-334.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.