Se connecter
Rechercher

Faut-il encore utiliser de l'oxygène pur pour l'accueil et la réanimation du nouveau-né à la naissance?

Auteurs : GONZALEZ P1, CHABERNAUD J1, ROGER-GICQUEL C1, AMMAR F1, ANDRE P1, JOURDAIN G1, QUENTIN P1
Affiliations : 1SMUR pédiatrique des Hauts-de-Seine (SAMU 92), Hôpital Antoine Béclère (AP-HP), 157 rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart, France
Date 2007, Vol 29, Num 5, pp 319-325Revue : Médecine d'urgence : la revue des SAMU
Résumé

La plupart des recommandations concernant la réanimation du nouveau-né à la naissance reposent sur l'expérience et n'ont pas été scientifiquement établies. C'est le cas de l'utilisation de l'oxygène pur. Aujourd'hui ces pratiques sont remises en question, à la lumière des conséquences de l'hyperoxie et de plusieurs méta-analyses récentes. En cas d'anoxie périnatale modérée chez le nouveau-né à terme une ventilation avec de l'air peut ainsi être proposée en première intention. Cependant de nouvelles études randomisées multicentriques, avec stratification selon la cause de l'asphyxie et l'âge gestationnel, sont nécessaires avant d'envisager des recommandations du même type pour les nouveau-nés présentant les formes les plus sévères d'asphyxie périnatale ou chez les prématurés. Dans les situations les plus graves, l'introduction secondaire d'oxygène à une concentration mesurée et sous contrôle permanent de la saturation par oxymétrie pulsée, paraît pour l'instant de bonne pratique.

Mot-clés auteurs
Asphyxie; Mortalité; Nouveau né; Oxygène; Réanimation; Soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GONZALEZ P, CHABERNAUD J L, ROGER-GICQUEL C, AMMAR F, ANDRE P, JOURDAIN G, QUENTIN P. Faut-il encore utiliser de l'oxygène pur pour l'accueil et la réanimation du nouveau-né à la naissance?. Médecine d'urgence : la revue des SAMU. 2007;29(5):319-325.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.