Se connecter
Rechercher

Handicap et odontologie en quelques points

Auteurs : BURBAN J1, BARBOSA-ROGIER M2, HINGANT B3, SIXOU J3
Affiliations : 1Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, France2UFR d'Odontologie de Rennes, France3Centre de Soins dentaires, CHU de Rennes, France
Date 2007, Vol 2, Num 2, pp 55-66Revue : RFOP Revue francophone d'odontologie pédiatrique
Résumé

Cet article a pour objectif de présenter le problème de la prise en charge des problèmes buccaux chez les patients porteurs de handicaps. Après une brève description de la classification du handicap selon l'OMS, l'article s'attache à décrire le système général de prise en charge des enfants porteurs de handicap en France ainsi que les besoins en santé bucco-dentaire de cette population. Le troisième point décrit est la prise en charge odontologique des patients à besoins spécifiques en France, incluant les Réseaux de Santé et le Plan National Maladies Rares. Afin de permettre la comparaison, il a été inclus une rapide description des systèmes en vigueur dans quelques pays étrangers. En raison d'une prise de conscience tardive et d'un manque de structures adaptées, la prise en charge des problèmes bucco-dentaires des patients porteurs de handicap, malgré une amélioration ces dernières années, reste encore insuffisante.

Mot-clés auteurs
Dentisterie; Enfant; Handicap; Réseau soins; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BURBAN J, BARBOSA-ROGIER M, HINGANT B, SIXOU J. Handicap et odontologie en quelques points. RFOP Revue francophone d'odontologie pédiatrique. 2007;2(2):55-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.