Se connecter
Rechercher

Veines lympho-ganglionnaires inguinales : Aspects anatomiques et échographiques conséquences sur la définition de la néogenèse conséquences thérapeutiques. Discussion

Auteurs : LEMASLE P, UHL J, LEFEBVRE-VILARDEBO M, BAUD J, GILLOT C1, PERRIN M1
Affiliations : 1Institut d'Anatomie, Faculté des Saints-Pères, Paris, France
Date 1999, Vol 52, Num 3, pp 263-269Revue : Phlébologie
Résumé

Dans la lame lympho-ganglionnaire inguinale, il existe un réseau veineux généralement de petit calibre, contourné, situé préférentiellement entre la grande veine saphène et la saphène antérieure. Fait caractéristique, ce réseau présente des trajets trans-ganglion-naires. C'est une réalité anatomique et il est parfaitement reconnu en écho-Doppler couleur. Dans notre travail, ce réseau est incontinent et responsable, dans 6% des cas, d'une varicose primaire tronculaire de la grande saphène sans incontinence ostiale. Ce réseau veineux lympho-ganglionnaire inguinal est décrit dans la littérature mais toujours dans des situations de récidives postchirurgicales et est associé à la notion de néogenèse. Or son existence dans les varicoses primaires justifie pour le moins une redéfinition de la néogenèse qui ne serait pas l'apparition de nouveaux vaisseaux mais le développement de vaisseaux préexistants.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Echodopplérométrie; Homme; Inguinal; Traitement; Varice; Veine saphène; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEMASLE P, UHL J F, LEFEBVRE-VILARDEBO M, BAUD J M, GILLOT C, PERRIN M. Veines lympho-ganglionnaires inguinales : Aspects anatomiques et échographiques conséquences sur la définition de la néogenèse conséquences thérapeutiques. Discussion. Phlebologie. 1999;52(3):263-269.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.