Se connecter
Rechercher

Validation des méthodes d'évaluation des filtres de soudage commutables

Auteurs : HAGUENAUER D1, MARCHAL P1, JACQUES M1
Affiliations : 1INRS, département ingénierie des équipements de travail
Date 2007, Num 208, pp 19-33Revue : Hygiène et sécurité du travail
Résumé

Les fabricants de matériel de protection pour le soudage commercialisent depuis les années 80, des filtres dont le facteur de transmission commute automatiquement. Clairs à l'état de repos, ils commutent, dès que l'arc de soudage est amorcé, dans un état foncé assurant une protection des yeux contre les rayonnements optiques émis par l'arc. L'objet de cette étude est de vérifier que les spécifications et méthodes d'essais préconisées par la norme EN 379 sont pertinentes et prennent en compte les spécificités de ce type de filtres en évolution technologique permanente. Des vérifications ont été effectuées, sur la base de la norme EN 379 et au-delà des conditions normalisées, afin de déterminer l'évolution de caractéristiques de ces filtres : • variation de la transmission de la lumière, • diffusion de la lumière, • temps de commutation entre l'état clair et l'état foncé. Cette étude a clairement mis en évidence que lorsque l'angle d'incidence des rayonnements atteint des valeurs de 30° ou plus par rapport à la normale de l'écran, l'efficacité des filtres chute très fortement. La norme préconise des mesures de transmission jusqu'à 15°, or un soudeur est susceptible de travailler avec un angle estimé au maximum à 30°. Il sera donc proposé par l'INRS lors de la révision de la norme EN 379 d'augmenter l'angle à 30°.

Mot-clés auteurs
Efficacité; Evaluation; Exposition professionnelle; Filtre; Industrie métallurgique; Norme; Oeil; Protection individuelle; Protection personne; Soudage; Validation test;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HAGUENAUER D, MARCHAL P, JACQUES M. Validation des méthodes d'évaluation des filtres de soudage commutables. Hygiène et sécurité du travail. 2007;(208):19-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.