Se connecter
Rechercher

Bufoténine et bufoténidine : des alcaloïdes aux vertus hallucinogènes et aphrodisiaques extraits du venin de crapaud

Auteurs : ANGER J1, KINTZ P2
Affiliations : 1Université de Rennes 1, Rennes, France2Laboratoire ChemTox, Illkirch -Graffenstaden, France
Date 2006, Vol 18, Num 1, pp 55-64Revue : Annales de toxicologie analytiqueDOI : 10.1051/ata:2006029
Résumé

La bufoténine (5-hydroxy-N,N-diméthyltryptamine) est un alcaloïde indolique de la famille des tryptamines comme la sérotonine, la N-méthylsérotonine, la 5-méthoxy-N-méthyl-tryptamine et la mélatonine retrouvées dans les graines de certaines légumineuses ainsi que dans les sécrétions de la peau de différents amphibiens. Chez l'homme, ces molécules possèdent de puissantes propriétés psychotropes et sont impliquées dans les désordres mentaux temporaires ou dans des maladies du cerveau comme la schizophrénie et autres symptômes psychotiques, probablement du fait de leur point commun tant sur le plan structural que physiologique avec le L.S.D, vis à vis du récepteur 5-HT2 . Le présent travail se propose de faire le point sur la composition et les propriétés du venin de crapaud, ses prétendues vertus hallucinogènes et aphrodisiaques, ce que l'on sait actuellement de ses effets sur l'homme et des risques d'intoxication. Historiquement les crapauds Bufo ont été extrêmement importants pour différentes cultures à travers le monde, durant des millénaires. Ils semblent aujourd'hui susceptibles de nous aider à comprendre et peut-être même un jour à diagnostiquer la survenue de maladies aussi déroutantes que la schizophrénie ou l'autisme et même qui sait, à les guérir. Diverses publications font état de l'usage de ces sécrétions par ingestion ou par inhalation pour leurs effets psychoactifs aux Etats-Unis et en Australie. Cet usage ne semble pas encore répandu en France. On peut souhaiter que le venin de Bufo ne prenne jamais le relais des drogues existantes et qu'au contraire, on puisse y découvrir d'autres molécules d'intérêt thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Alcaloïde; Aphrodisiaque; Crapaud; Extrait; Hallucinogène; Homme; Origine animale; Propriété pharmacologique; Toxicité; Venin;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
ANGER J, KINTZ P. Bufoténine et bufoténidine : des alcaloïdes aux vertus hallucinogènes et aphrodisiaques extraits du venin de crapaud. Annales de toxicologie analytique. 2006;18(1):55-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/03/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.