Se connecter
Rechercher

Nutrition et infection par le VIH : De la dénutrion-cachexie au risque cardio-vasculaire. Physiopathologie et aspects thérapeutiques

Auteurs : MELCHIOR J1
Affiliations : 1Hôpital Raymond Poincaré, Garches, France
Date 1999, Vol 34, Num 3, pp 181-187Revue : Cahiers de Nutrition et de Diététique
Résumé

L'infection par le VIH est une maladie aux facettes multiples. Cette infection virale chronique est, au moins à ces débuts, pauci symptomatique. Elle détruit pourtant progressivement le système immunitaire tout en provoquant des perturbations métaboliques aux conséquences inattendues. Celles-ci vont constituer le lit de la dénutrition chronique dont l'installation plus ou moins rapide dépendra des conditions d'environnement du sujet infecté, jusqu'au moment où les infections dites opportunistes, en raison de leur survenue avec l'immunodépression, vont elles-mêmes précipiter et rendre irréversible cette dénutrition. Le contrôle par les anti-rétroviraux de la multiplication du virus va totalement bouleverser les voies métaboliques précédemment mises à mal. Ces nouvelles perturbations vont laisser une trace visible sur la silhouette du sujet infecté alors que le développement de l'athérosclérose semble être promu par cette nouvelle situation métabolique. Ces différentes facettes doivent être connues. L'extension de l'épidémie de sida à travers le monde conduira tous les praticiens quelques soit leur spécialité à la rencontrer. La dénutrition au premier plan des aspects nutritionnels du sida depuis 20 ans ne disparaît pas. Elle reste une préoccupation majeure des pays dépourvus de possibilité thérapeutique et n'a pas disparu des pays occidentaux favorisés. Les aspects métaboliques et nouveaux que la survie des malades fait apparaître mettra en demeure bien des médecins de pouvoir répondre aux questions des malades.

Mot-clés auteurs
Cachexie; Dénutrition; Homme; Malnutrition; Métabolisme; Physiopathologie; SIDA; Thérapie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MELCHIOR J-C. Nutrition et infection par le VIH : De la dénutrion-cachexie au risque cardio-vasculaire. Physiopathologie et aspects thérapeutiques. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 1999;34(3):181-187.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.