Se connecter
Rechercher

Violences extrêmes: le poids de la réalité à l'épreuve de la causalité psychique

Auteurs : VON OVERBECK OTTINO S1
Affiliations : 1Hôpitaux Universitaires de Genève et à la Fondation de Nant, Switzerland
Date 2007 Octobre 04, Vol 27, Num 3, pp 127-138Revue : PsychothérapiesDOI : 10.3917/psys.073.0127
Résumé

L'impact des violences extrêmes entretient le débat sur les places respectives de l'actuel et du précoce dans l'appréhension du traumatisme psychique. Ces traumatismes « externes » bouleversent le fonctionnement psychique à plusieurs niveaux. La dimension quantitative de l'effraction traumatique peut produire une régression du fonctionnement psychique bien «au-delà du Principe du Plaisir» alors que ses aspects qualitatifs peuvent se lier à des conflits préexistants, que ce soit des conflits constitutifs du développement psychique ou des noeuds de fixation en lien avec l'historique singulier du sujet. Le potentiel traumatique « externe » réveille donc des potentialités traumatiques « internes » singulières. A la lumière d'exemples cliniques, l'auteur développe une lecture psychanalytique des symptômes post-traumatiques offrant des issues à la répétition mortifère vers l'accès à la symbolisation. Il s'agit, par un « travail de la répétition » et à la faveur de la relation transférentielle, de se décaler progressivement du côté de la remémoration et de la réorganisation du fonctionnement mental.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Causalité; Etude cas; Forme clinique; Mâle; Névrose posttraumatique; Processus thérapeutique; Préadolescent; Psychanalyse; Psychothérapie analytique; Répétition; Symptomatologie; Transfert contretransfert; Traumatisme; Violence;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
VON OVERBECK OTTINO S. Violences extrêmes: le poids de la réalité à l'épreuve de la causalité psychique. Psychothérapies. 2007 Oct 04;27(3):127-138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.