Se connecter
Rechercher

Quel délai pour l'endartériectomie carotidienne après un accident neurologique ?

Auteurs : PELOUZE G1, SABLOT D2, CASSARINI J2, NEGRE C2, FAILLIE X2, BENEJEAN J3, BERTRAND J3
Affiliations : 1Service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire, Centre Hospitalier Saint-Jean, 20, avenue du Languedoc, BP 49954, 66046 Perpignan, France2Service de Neurologie, Centre Hospitalier Saint-Jean, 20, avenue du Languedoc, BP 49954, 66046 Perpignan, France3Service de Radiologie, Centre Hospitalier Saint-Jean, 20, avenue du Languedoc, BP 49954, 66046 Perpignan, France
Date 2007, Vol 59, Num 2, pp 23-27Revue : Angéiologie
Résumé

La question du délai avant l'endartériectomie carotidienne chez les patients symptomatiques se pose chaque fois que l'indication de revascularisation est retenue. La réponse est souvent difficile compte tenu de la diversité des situations neurologiques et des facteurs de risque opératoire. En l'absence d'essai clinique randomisé, permettant de comparer deux cohortes de patients, les uns opérés précocement, les autres après par exemple quatre semaines, force est de constater que les choix cliniques sont effectués sur des bases empiriques. Nous passons en revue ces bases empiriques depuis le phénomène de la re-perfusion jusqu'à l'analyse de l'imagerie de résonance magnétique nucléaire en urgence, en passant par la morphologie de la plaque accessible en échographie doppler. Enfin, nous discutons les arguments issus de deux essais cliniques randomisés sur la comparaison entre traitement médical et traitement médical associé à l'endartériectomie carotidienne. Il s'agit essentiellement du risque de récidive d'accident neurologique au cours des quatre premières semaines. L'attitude d'intervention précoce doit cependant être nuancée, notamment au vu d'une série rétrospective qui semble en faveur d'un risque neurologique plus élevée lorsque l'endartériectomie est réalisée précocement.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Carotide; Endartériectomie; Etude comparative; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PELOUZE G-A, SABLOT D, CASSARINI J-F, NEGRE C, FAILLIE X, BENEJEAN J-M, BERTRAND J-L. Quel délai pour l'endartériectomie carotidienne après un accident neurologique ?. Angeiologie. 2007;59(2):23-27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.