Se connecter
Rechercher

Jessica, enfant Angelman : exemples de protocoles d'éducation psychomotrice

Auteurs : PREVOT JDate 1999, Num 44, pp 91-97Revue : Evolutions psychomotrices
Résumé

Le syndrome d'Angelman est mal connu du monde scientifique de par sa complexité. Il résulte d'une délétion portée par le chromosome 15 d'origine maternelle. Le tableau clinique qui l'accompagne révèle des troubles massifs du développement comportemental, orthophonique et psychomoteur. Les signes les plus marquants sont une ataxie de la marche et des mouvements stéréotypés des bras type flapping, en plus d'un rire excessif et inapproprié. Ils constituent les deux axes majeurs sur lesquels sont basés les protocoles d'éducation mis au point pour les sujets Angelman. En effet il n'existe pas de trouble pur mais une combinaison spécifique avec laquelle il a fallu se familiariser. A partir d'une étude de cas il sera montré la progression de chacun des protocoles.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Arriération mentale; Enfant; Etude cas; Happy puppet syndrome; Réhabilitation; Rééducation; Thérapie psychomotrice; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PREVOT J-E. Jessica, enfant Angelman : exemples de protocoles d'éducation psychomotrice. Evolutions psychomotrices. 1999;(44):91-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.