Se connecter
Rechercher

Gestion des envies d'alcool par la thérapie basée sur la pleine conscience

Auteurs : SCHEUNER D1
Affiliations : 1Centre de traitement en alcoologie, Clinique d'alcoologie Tamaris, Site de Cery, 1008 Prilly, Switzerland
Date 2007, Vol 29, Num 2, pp 179-183Revue : Alcoologie et addictologie
Résumé

Un nombre croissant d'études suggèrent que la thérapie basée sur la pleine conscience est efficace dans le traitement de troubles tels que le stress, la douleur chronique, la dépression et les troubles anxieux. Alan Marlatt - l'un des auteurs de l'approche de prévention de la rechute pour les dépendances -et ses collaborateurs développent actuellement un modèle d'application de la thérapie basée sur la pleine conscience au traitement de la dépendance à l'alcool. En effet, cette méthode pourrait être utile dans la gestion des envies d'un produit psychotrope dans un processus de prévention de la rechute. Cet article présente l'application du principe de la pleine conscience en thérapie cognitive et comportementale, en mettant l'accent sur les récents développements de cette méthode dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool.

Mot-clés auteurs
Addiction; Boisson alcoolisée; Désir; Ethanol; Gestion; Thérapie cognitive; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHEUNER D. Gestion des envies d'alcool par la thérapie basée sur la pleine conscience. Alcoologie et addictologie. 2007;29(2):179-183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.