Se connecter
Rechercher

Vitamine D dans la prise en charge des patients avec ostéoporose : suffisante ou nécessaire? : Ostéoporose

Auteurs : FERRARI S1
Affiliations : 1Service des maladies osseuses, Centre collaborateur de l'OMS pour la prévention de l'ostéoporose, Département de réhabilitation et gériatrie, HUG, 121 Genève, Switzerland
Date 2007, Vol 3, Num 115Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La vitamine D est essentielle à l'absorption intestinale du calcium et à la minéralisation osseuse. Elle joue un rôle important également dans les fonctions neuromusculaires. Une insuffisance vitaminique D est très fréquente chez les femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose ainsi que chez la personne âgée. Des suppléments de vitamine D3 (cholécalciférol) peuvent diminuer le risque de chute et de fracture d'environ 25%. Malgré quelques études récentes jetant une ombre à ce tableau, la vraie question n'est pas de savoir si, mais combien de vitamine D est suffisante ou nécessaire à la prévention de l'hyperparathyroïdie secondaire, des chutes et des fractures. Par ailleurs, le risque d'ostéoporose et de fractures de fragilité pourrait être influencé par des variations génétiques du récepteur de la vitamine D (VDR).

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Homme; Ostéoporose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FERRARI S. Vitamine D dans la prise en charge des patients avec ostéoporose : suffisante ou nécessaire? : Ostéoporose. Rev Med Suisse. 2007;3(115).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.