Se connecter
Rechercher

Féminisation de la médecine générale : faits et implications. Une enquête qualitative en Indre-et-Loire

Auteurs : YVON B, LEHR-DRYLEWICZ A, BERTRAND P, et alDate 2007 Février 1, Vol 3, Num 2, pp 83-88Revue : Médecine
Vie professionnelle
Résumé

La féminisation des professions médicales, y compris de la médecine générale, est en augmentation constante. Elle implique des changements fondamentaux. L'objectif de cette enquête est de définir comment les femmes médecins généralistes d'Indre et Loire s'organisent pour concilier au mieux leur vie privée et leur vie professionnelle. Enquête quantitative chez l'ensemble de ces femmes, puis qualitative chez un panel de 11 femmes représentant divers âges et modalités d'exercice. Le taux de retour global a été de presque 90%, montrant l'intérêt des femmes sur ce sujet. Il montre les choix professionnels préférentiels : exercice plutôt urbain, en groupe, en consultations surtout, limitant ou évitant les gardes. La grossesse en cours d'exercice libéral pose toujours de sérieux problèmes. Les femmes se sentent plutôt frustrées dans leur rôle de mère. Elle conseillent à leurs futures consoeurs d'oser un métier passionnant, à condition de s'organiser convenablement pour que ce ne soit pas au détriment de la vie privée. Ces données sont retrouvées dans diverses régions de France comme dans d'autres pays européens ou au Québec. Des ébauches de réponses existent ici ou là, qu'il faudra sans doute adapter au contexte français. L'évolution inéluctable liée à la féminisation touche également les hommes des nouvelles générations. Il est temps de le prendre en compte.

Mot-clés auteurs
Augmentation; Donnée statistique; Démographie; Enquête; Etude comparative; Evolution; Femme; Féminisation; Milieu rural; Milieu urbain; Médecin; Médecine générale; Organisation travail; Organisation; Protection personne; Questionnaire;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
YVON B, LEHR-DRYLEWICZ A, BERTRAND P, et al. Féminisation de la médecine générale : faits et implications. Une enquête qualitative en Indre-et-Loire. Médecine. 2007 Fév 1;3(2):83-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.