Se connecter
Rechercher

Occlusions coronaires chroniques : dernière frontière de la cardiologie interventionnelle ? : Cardiologie

Auteurs : FRANGOS C1, NOBLE S1, BILODEAU L1, NOBLE J2
Affiliations : 1Institut de cardiologie de Montréal 5000, rue Bélanger, Montréal (Qc) H1T IC8, Canada2Division de cardiologie HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2007, Vol 3, Num 113Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La recanalisation d'une occlusion chronique totale reste un défi pour la cardiologie interventionnelle et représente 10 à 20% de toutes les angioplasties d'une salle de cathétérisme à haut volume. Ces dernières années, grâce au progrès du matériel, en particulier au niveau des guides et au développement de nouvelles techniques de désobstruction issues des centres japonais, le taux de succès a nettement augmenté dans des mains expérimentées. L'apport des stents à élution a significativement diminué la nécessité de répéter la revascularisation au cours du suivi. Cette procédure demande du temps, de la patience et expose le patient à une irradiation ainsi qu'à une administration de contraste augmentées. Chez des patients symptomatiques, lorsque la recanalisation est réussie, on peut s'attendre à une amélioration clinique et de la survie.

Mot-clés auteurs
Artère coronaire; Cardiologie; Chronique; Frontière; Occlusion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FRANGOS C, NOBLE S, BILODEAU L, NOBLE J. Occlusions coronaires chroniques : dernière frontière de la cardiologie interventionnelle ? : Cardiologie. Rev Med Suisse. 2007;3(113).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.