Se connecter
Rechercher

Fréquence cardiaque comme facteur de risque cardiovasculaire : potentiel de l'ivabradine : Cardiologie

Auteurs : PURCELL H1, MACH F2
Affiliations : 1Dept of Cardiology Royal Brompton Hospital Sydney Street, London SW3 6NP, United Kingdom2Service de cardiologie HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2007, Vol 3, Num 113Revue : Revue médicale suisse
Résumé

Une fréquence cardiaque (FC) élevée au repos est un facteur indépendant de risque cardiovasculaire et une réduction de la FC est bénéfique. On ignore si la réduction de la FC en soi peut améliorer le pronostic. Des études sur des bêtabloquants menées chez des patients en post-infarctus du myocarde semblent indiquer que ce serait le cas, mais les bêtabloquants sont parfois mal tolérés ou contre-indiqués. De la même manière, les antagonistes du calcium qui abaissent la FC sont associés à une modeste réduction de l'incidence d'événements et ceci chez certains patients seulement. L'ivabradine, un nouvel inhibiteur sélectif du courant If, semble prometteur dans son efficacité à réduire l'ischémie myocardique. La réduction exclusive de la FC par inhibition sélective du courant If sinusal procure une efficacité comparable à celle des traitements existants. L'ivabradine est bien tolérée, et est autorisée en Europe pour le traitement de l'angor stable.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Athérosclérose; Facteur risque; Rythme cardiaque; Taux risque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PURCELL H, MACH F. Fréquence cardiaque comme facteur de risque cardiovasculaire : potentiel de l'ivabradine : Cardiologie. Rev Med Suisse. 2007;3(113).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.