Se connecter
Rechercher

Nouvelle approche des biomanipulations des réseaux trophiques aquatiques. Introduction d'un poisson phytoplanctonophage, la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix)

Auteurs : DOMAIZON I1, DEVAUX J1
Affiliations : 1Laboratoire de biologie comparée des protistes, UPRES A CNRS 6023, université Blaise Pascal, Clermont-II, 24, Avenue des Landais, Les Cézeaux, 63177 Aubière, France
Date 1999, Vol 38, Num 2, pp 91-106Revue : L' Année biologique
Résumé

Les techniques de biomanipulation des réseaux trophiques qui ont pour but le contrôle de la biomasse phytoplanctonique sont à l'origine de nombreux travaux expérimentaux concernant l'impact des poissons sur l'organisation des communautés planctoniques. La plupart des biomanipulations se sont focalisées sur l'élimination des poissons zooplanctonophages afin d'accroître la pression de broutage du zooplancton. Cependant, l'utilisation de ces techniques désormais classiques s'étant révélée limitée, depuis quelques années de nouvelles approches impliquant les poissons omnivores filtreurs font l'objet d'études, afin de tester leur capacité à contrôler directement le phytoplancton. Ces travaux concernent principalement la carpe argentée, Hypophthalmichthys molitrix. Nous présentons ici les caractéristiques biologiques de la carpe argentée, ainsi que les impacts de ce poisson sur les communautés planctoniques et la qualité de l'eau de différents écosystèmes. Les données bibliographiques ainsi que nos expérimentations menées en mésocosmes sur une retenue eutrophe tempérée, nous permettent de mettre en évidence les paramètres impliqués dans la réussite du contrôle de la biomasse phytoplanctonique par Hypophthalmichthys molitrix.

Mot-clés auteurs
Biomanipulation; Biomasse; Hypophthalmichthys molitrix; Introduction animal; Lac; Limitation; Phytoplancton; Planctonophage; Restauration milieu; Réseau trophique; Réservoir eau; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DOMAIZON I, DEVAUX J. Nouvelle approche des biomanipulations des réseaux trophiques aquatiques. Introduction d'un poisson phytoplanctonophage, la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix). Annee Biol. 1999;38(2):91-106.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.