Se connecter
Rechercher

Handicap et petite enfance en Guyane française : une analyse des relations entre professionnels et familles

Auteurs : GALLIBOUR EDate 2007, Vol 19, Num 1, pp 19-29
Résumé

L'auteur rappelle que le transfert en Guyane française des politiques de santé publique n'a pas toujours permis de combler les retards d'équipements et le manque de personnel dans les établissements médico-sociaux. Il souligne que la gestion des enfants porteurs de handicaps dans ce département est fortement influencée par la croissance des populations immigrées et la vulnérabilité des situations administratives et socioéconomiques des familles. Il décrit ensuite les obstacles que les professionnels du secteur médico-social doivent surmonter dans leurs activités quotidiennes. Une analyse de leurs représentations et de leurs pratiques lui permet de montrer que leurs relations avec les familles issues de l'immigration comporte un risque, celui d'entretenir la stigmatisation dont elles sont l'objet dans la société guyanaise.

Mot-clés auteurs
Analyse; Equipement sanitaire; Equipement social; Handicap; Immigration; Personnel sanitaire; Racisme; Relation soignant soigné; Représentation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :
Exporter
Citer cet article
GALLIBOUR E. Handicap et petite enfance en Guyane française : une analyse des relations entre professionnels et familles. . 2007;19(1):19-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.