Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de l'allergie alimentaire sévère

Auteurs : DUTAU G, RANCE F1
Affiliations : 1Allergologie et pneumologie pédiatriques, hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse, France
Date 2007, Vol 47, Num 3, pp 102-109Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'asthme est le principal facteur de risque d'allergie alimentaire sévère pouvant mettre enjeu le pronostic vital. L'arachide et les fruits à coque sont les principaux responsables des allergies alimentaires sévères. En conséquence, tout asthme survenant chez un individu atteint d'allergie alimentaire doit être parfaitement contrôlé par le traitement de fond. Les autres facteurs de risque sont la prise de médicaments (surtout l'aspirine, mais aussi les bêtabloquants et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine), l'effort physique, la consommation d'aliments hors du domicile, la mastocytose, les allergènes masqués, la sommation de plusieurs facteurs. Une meilleure éducation et la prévention des risques en particulier hors du domicile, au restaurant et à l'école, devraient réduire la fréquence des allergies alimentaires sévères. Le recueil des données concernant les cas d'allergies alimentaires permettra une meilleure identification des individus à risque et la prise de mesures ciblées.

Mot-clés auteurs
Allergie alimentaire; Allergène; Anaphylaxie; Asthme; Enfant; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Pédiatrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUTAU G, RANCE F. Facteurs de risque de l'allergie alimentaire sévère. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2007;47(3):102-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.