Se connecter
Rechercher

Variation et prédiction de la position de l'os hyoïde de l'homme moderne à neandertal

Auteurs : BOË L1, GRANAT J2, AUTESSERRE D1, PERRIER P1, PEYRE E2
Affiliations : 1Institut de la Communication Parlée, UMR 5009, CNRS, Grenoble, France2Muséum National d'Histoire Naturelle, UMR 5198, CNRS, Paris, France
Date 2006, Vol 24, Num 3-4, pp 257-271Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

L'os hyoïde constitue un point de repère anatomique important de la disposition de la langue et du larynx. Sa localisation permet d'inférer la position des cordes vocales et donc l'une des extrémités du conduit vocal qui n 'est délimité, pour l'essentiel, que par des parties molles. La détermination de la position de cet os par rapport à l'architecture de la tête et du cou est donc importante dans le débat sur les capacités de production de la parole des Hommes fossiles. Dès la formation du foetus, jusqu 'à la fin de la croissance, l'os hyoïde est étroitement lié au développement de tout un ensemble osseux par rapport auquel il est situé et à celui du réseau musculaire qui s'insère sur lui. Ses relations musculaires et cartilagineuses, avec la langue, la mandibule et le larynx, le sollicitent en permanence tant pour la respiration, la déglutition qu 'au cours de la production de la parole : il est en permanence en mouvement. Notre problématique a porté sur le choix d'un repère (mandibulaire et/ou crânien) permettant de d'estimer, le plus précisément possible, une position moyenne de l'os hyoïde. Les données d'apprentissage ont été constituées à partir de xéroradiographies et de radiographies de locuteurs actuels prononçant des voyelles soutenues qui permettent de fixer la position des articulateurs. Les résultats corroborent la proposition faite par Granat et Peyre (2005) pour localiser la position de l'os hyoïde : il se situe bien, en moyenne, sur une parallèle au plan de Merkel passant par le menton. Pour illustration, la prédiction est appliquée à quatre crânes morphologiquement bien différents (égyptien, mongol, toucouleur, australien) et à l'Homme de La Ferrassie. L'étape suivante de ce travail va consister à reconstruire les conduits vocaux des Hommes fossiles et à en évaluer les capacités acoustiques de production de la parole.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Homme; Os; Prédiction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOË L, GRANAT J, AUTESSERRE D, PERRIER P, PEYRE E. Variation et prédiction de la position de l'os hyoïde de l'homme moderne à neandertal. Biométrie humaine et anthropologie. 2006;24(3-4):257-271.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.