Se connecter
Rechercher

Variations anatomiques posturales chez les populations franciliennes du moyen-age au xviiè siècle (val-de-marne, France). L'exemple des dysplasies luxantes de la hanche et des malformations articulaires du genou

Auteurs : HADJOUIS D1
Affiliations : 1Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Mame, 5 / 7 rue Guy Moquet, 94800, Villejuif, France
Date 2006, Vol 24, Num 3-4, pp 221-232Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

Chez les quadrupèdes, la variation inter-spécifique de certaines espèces mammaliennes est surtout liée à la présence d'une diversité au sein du genre dont les apports, génétique et paléoenvironnemental, sont déterminants. Pour bon nombre d'espèces animales, la variation intra-spécifique reste en revanche limitée au polymorphisme et au dimorphisme notamment sexuel. Lors de l'acquisition de la bipédie, le déplacement du centre de gravité au cours de la phylogenèse a mis en place une instabilité posturale des côtés gauche et droit. Cette instabilité est inexistante chez les quadrupèdes du fait de la disposition des trains avant et arrière. Chez l'homme, de nombreuses adaptations asymétriques se sont développées dont les causes sont connues ou idiopathiques (déformations rachidiennes, malformations de la hanche, anomalies articulaires coxo-fémorales, malformations du genou, malformations du pied ...). Les variations anatomiques posturales, notamment celles qui touchent les 3 centres articulaires de la ligne de charge du membre inférieur (tête du fémur, articulation du genou, articulation astragalo-calcanéenne) mettent en évidence certaines adaptations morpho-fonctionnelles qui peuvent dans certains cas, caractériser le type de populations. En effet, la fréquence des variations anatomiques de la hanche et du genou (anomalies et autres affections) chez les populations villageoises du Moyen-Age val-de-marnais dénôtent le caractère familial et héréditaire.

Mot-clés auteurs
Age; Anthropologie; Biomécanique; Homme; Malformation; Variation anatomique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HADJOUIS D. Variations anatomiques posturales chez les populations franciliennes du moyen-age au xviiè siècle (val-de-marne, France). L'exemple des dysplasies luxantes de la hanche et des malformations articulaires du genou. Biométrie humaine et anthropologie. 2006;24(3-4):221-232.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.