Se connecter
Rechercher

Bonnes pratiques d'hygiène en biberonnerie hospitalière

Auteurs : NOUIR S1, RHIM A2, NJAH M1, BANNOUR W1, NOUIRA A1, HELALI R1, KHIDHIRI M1, HOUIJ H1
Affiliations : 1Service d'hygiène hospitalière -CHU Farhat hached, Sousse, Tunisia2Laboratoire régional d'hygiène publique, Monastir, Tunisia
Date 2006, Vol 18, Num 53, pp 30-38Revue : MHA
Résumé

Le lait représente l'aliment de base chez le nouveau né et le jeune enfant Sachant que les formules en poudre, particulièrement utilisées en biberonnerie hospitalière ne sont pas stériles et peuvent contenir les bacténes pathogènes, la sécurité microbiologique des préparations revêt à ce niveau la plus grande importance. Appliqué au domaine de la gestion du risque infectieux dans le cadre de l'hygiène en biberonnerie hospitalière, ce travail a comme objectif d'analyser le degré d'application des bonnes pratiques d'hygiène et d'analyser les écarts par rapport à des normes. Le premier volet de cette étude a été consacré à un audit des pratiques professionnelles dans les biberonneries et les unités de soins administrant des préparations lactées reconstituées à partir de poudres. Au niveau de la biberonnerie de néonatalogie, plus de la moitié des critères (65.9%) sont non respectés et prés des trois quarts des critères (72,9%) sont non appliqués à la biberonnerie de pédiatrie. Dans le deuxième volet, nous avons analysés d'un point microbiologique 139 échantillons de diverses provenances (denrées alimentaires, surfaces, matériel et mains du personnel). Sur 42 échantillons des solutions préparées 28,6% des échantillons se sont avérés contaminés par des coliformes totaux et 47,6% des échantillons ont pu être considérés non satisfaisant par un nombre élevé de bactéries mésophiles. Nous avons remarqué aussi la présence d'E. coli qui est considéré comme fidèle de la contamination fécale. Le troisième volet illustre un suivi des paramètres de température et d'humidité relative à différentes étapes de la manipulation des biberons, ce qui nous a permis de comprendre le mécanisme de contamination et de prolifération bactérienne des denrées. Tenant compte des insuffisances notées, des recommandations sont proposées afin d'améliorer la qualité de la préparation et de la manipulation des formules en poudre.

Mot-clés auteurs
Hygiène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NOUIR S, RHIM A, NJAH M, BANNOUR W, NOUIRA A, HELALI R, KHIDHIRI M, HOUIJ H. Bonnes pratiques d'hygiène en biberonnerie hospitalière. MHA. 2006;18(53):30-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.