Se connecter
Rechercher

Facteur VII activé recombinant et prise en charge des états hémorragiques : Indications actuelles; Intérêt pour le service de santé des armées en opération?

Auteurs : RAYNAUD L1, GRASSER L, VICHARD A, DABAN J, BRINQUIN L, BORNE M1
Affiliations : 1Service d'anesthésie réanimation, HIA du Val-de-Grâce, BP 1, 00446 Armées, France
Date 2007, Vol 35, Num 1, pp 67-74Revue : Medécine et armées
Résumé

Le Facteur Vil activé recombinant (NovoSeven®), médicament utilisé depuis dix ans, possède en France l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la prévention et le traitement des hémorragies lors de procédures invasives chez des patients présentant une coagulopathie (hémophilie avec anticorps neutralisant les facteurs VIII ou IX, thrombasthénie de Glanzmann réfractaire à la transfusion plaquettaire). Au cours des six dernières années, son utilisation avec succès, hors AMM, a été rapportée par de nombreuses équipes, aussi bien en prévention du saignement au cours de procédures hémorragiques (insuffisance hépatocellulaire, transplantation hépatique, antagonisation des différents anticoagulants, chirurgie réglée hémorragique) que pour arrêter un saignement incontrôlable (hémorragie obstétricale, traumatisme sévère hémorragique). C'est dans cette dernière indication, après l'analyse de la littérature, que l'utilisation du Facteur VII activé recombinant au sein du Service de santé des armées en opération est discutée en tant qu'adjuvant à une hémostase chirurgicale. La dose exacte et le moment précis d'administration restent à définir, alors que sa bonne tolérance semble être établie.

Mot-clés auteurs
Armée; Conduite à tenir; Grave; Homme; Hémorragie; Hémostase; Indication; Milieu militaire; Proconvertine; Santé publique; Service santé; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAYNAUD L, GRASSER L, VICHARD A, DABAN J-L, BRINQUIN L, BORNE M. Facteur VII activé recombinant et prise en charge des états hémorragiques : Indications actuelles; Intérêt pour le service de santé des armées en opération?. Med Armees. 2007;35(1):67-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.