Se connecter
Rechercher

Nouvelles approches en imagerie du cartilage. Discussion

Auteurs : LAREDO J1, CHOUARD C, CABANIS E, QUENEAU P1
Affiliations : 1Radiologie Ostéo-articulaire, Hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France
Date 2006, Vol 190, Num 7, pp 1459-1474Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

L'élaboration d'un traitement de fond de l'arthrose est un enjeu majeur de santé publique. L'imagerie joue un rôle essentiel dans l'évaluation expérimentale et clinique de ces traitements. Les radiographies restent, en pratique, incontournables par leur simplicité d'emploi. Cependant, l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) a révolutionné l'imagerie du cartilage dont elle donne une vision directe sans utiliser les rayons X. En recherche, on peut tirer de l'IRM une information quantifiée non seulement sur la morphologie et la volumétrie du cartilage mais aussi sur sa composition. Différentes séquences IRM reflètent son contenu en eau, l'organisation du réseau de fibrilles de collagène et l'état des protéoglycanes qui le composent. L'arthroscanner (arthrographie par injection d'un produit de contraste dans l'articulation suivie d'un examen tomodensitométrique à rayons X) et l'arthro-IRM (arthrographie suivie d'une IRM) donnent une vue en coupes fines et en trois dimensions du cartilage.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Article synthèse; Cartilage; Homme; Imagerie RMN; Imagerie médicale; Médecine; Perspective; Santé publique; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAREDO J, CHOUARD C, CABANIS E, QUENEAU P. Nouvelles approches en imagerie du cartilage. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 2006;190(7):1459-1474.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.