Se connecter
Rechercher

Y a-t-il encore une vie sexuelle après traitement pour cancer de la prostate ?

Auteurs : TOMBAL B1, OPSOMER R1, RENARD L2
Affiliations : 1Service d'Urologie, Cliniques universitaires Saint Luc, Bruxelles, Belgium2Service de Radiothérapie oncologique, Cliniques universitaires Saint Luc, Bruxelles, Belgium
Date 2006, Vol 125, Num 10Revue : Louvain médical
Résumé

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent de l'homme âgé de plus de 50 ans. Malgré que plus de la moitié des cancers diagnostiqués aujourd'hui soient peu agressifs, la plupart des patients vont bénéficier d'un traitement par chirurgie, radiothérapie ou curiethérapie. La position anatomique et la fonction sécrétoire de la prostate en font un organe important pour la sexualité de l'homme. Dans les stades précoces, le cancer de la prostate est généralement asymptomatique et influence peu la fonction sexuell&de l'homme. Par contre, les traitements du cancer de la prostate, invariablement, vont altérer la fonction sexuelle, en particulier la qualité des érections. Les techniques de préservation de la sexualité et les traitements de la dysfonction érectile ne sont malheureusement que d'une efficacité limitée. La seule parade aux troubles de la sexualité est une sélection très adéquate et prudente des patients qui nécessitent un traitement radical.

Mot-clés auteurs
Cancer prostate; Médecine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TOMBAL B, OPSOMER R J, RENARD L. Y a-t-il encore une vie sexuelle après traitement pour cancer de la prostate ?. Louv Med. 2006;125(10).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.