Se connecter
Rechercher

Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation : Les enfants à haut potentiel et l'école

Auteurs : BESANCON M1, GUIGNARD J1, LUBART T1
Affiliations : 1Université René-Descartes, Paris 5. Laboratoire cognition et développement. Institut de psychologie, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt, France
Date 2006, Vol 59, Num 485Revue : Bulletin de psychologie
Résumé

La créativité prend une place de plus en plus importante dans les programmes d'éducation destinés aux enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI). Dans une première partie, nous examinons des différences dans les performances créatives et les sources de ces différences qui peuvent être expliquées par l'interaction de facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux, proposés par l'approche multivariée. Deuxièmement, nous décrivons plusieurs épreuves de créativité qui peuvent mettre en évidence des différences de performance. Troisièmement, nous étudions l'évolution du développement de la créativité chez les enfants avant d'exposer deux recherches. Elles s'intéressent, d'une part, aux différences de performances créatives entre des enfants à haut potentiel intellectuel et les enfants tout-venant et, d'autre part, aux différences observées selon les méthodes pédagogiques empiriques. Les implications pédagogiques des résultats sont discutées.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Créativité; Douance; Education; Enfant; Préadolescent;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BESANCON M, GUIGNARD J, LUBART T. Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation : Les enfants à haut potentiel et l'école. Bulletin de psychologie. 2006;59(485).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.