Se connecter
Rechercher

Nouveaux intégrateurs de risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques

Auteurs : VALENSI P1, CHANU B1, ALBERTINI J2, COSSON E1
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, hôpital Jean Verdier, AP-HP, avenue du 14 juillet, 93140 Bondy, France2Laboratoire de Nutrition, maladies métaboliques et prévention cardiovasculaire, Université Paris Nord, Bobigny, France
Date 2006 Novembre 1, Vol 18, Num 9, pp 471-477Revue : Sang Thrombose VaisseauxDOI : 10.1684/stv.2006.0033
Mini-revue
Résumé

Le diabète expose à une forte augmentation du risque cardiovasculaire. Celui-ci relève de nombreux facteurs dont certains sont modifiables. Le contrôle optimal des niveaux glycémiques, tensionnels et lipidiques réduit de moitié l'incidence des événements cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2 à risque élevé. Cependant, aucun des scores ou équations proposés ne permet d'évaluer correctement le niveau de risque d'un patient diabétique, ce d'autant que les traitements en cours modifient plusieurs des paramètres qui les composent. Certaines altérations vasculaires intègrent les conséquences des facteurs impliqués dans l'augmentation du risque. C'est le cas de la dysfonction endothéliale, un désordre ubiquitaire qui s'exprime notamment par des altérations de la vasomotricité, de l'épaississement intima-média artériel et de la réduction de la compliance artérielle. Ces intégrateurs qui peuvent être évalués par des méthodes non invasives méritent d'être utilisés chez les diabétiques en prévention primaire pour guider la stratégie thérapeutique. Leur présence altère le pronostic et devrait conduire à intensifier fes traitements hypog ycémiants, hypotenseurs et hypolipémiants, voire à proposer plus particulièrement des traitements susceptibles d'améliorer la fonction endothéliale et la compliance artérielle.

Mot-clés auteurs
Appareil circulatoire pathologie; Athérosclérose; Diabète; Dyslipémie; Homme; Hypertension artérielle; Lipide;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
VALENSI P, CHANU B, ALBERTINI J, COSSON E. Nouveaux intégrateurs de risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques. Sang Thrombose Vaisseaux. 2006 Nov 1;18(9):471-477.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.