Se connecter
Rechercher

Viscosupplémentation et coxarthrose : que faut-il en attendre ? : La coxarthrose

Auteurs : DUMOLARD A1, JUVIN R1, SARAGAGLIA D2
Affiliations : 1Service de Rhumatologie -CHU Grenoble, Hôpital Sud -Avenue de Kimberley -B.P.338, 38434 Echirolles, France2Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport. CHU de Grenoble, Hôpital Sud, 38130 Échirolles, France
Date 2006, Vol 58, Num 4, pp 5-7Revue : Rhumatologie
Résumé

Il pourrait paraître suranné de parler encore de la coxarthrose en 2006 tant cette pathologie est liée à la prothèse totale de la hanche, extraordinaire invention de la deuxième moitié du siècle dernier. Elle est considérée comme le golden standard de la chirurgie orthopédique et probabiement de toute le chirurgie et les courbes actuarielles montrent un taux de plus de 98% de survie au-delà de 10 ans chez les sujets âgés. Malgré cels, la recherche continue car tout n'est pas résolu. Certains traitements médicaux sont apparus ; les prothèses s'usent, se descellent, se luxent ; certaines prothèses sont douloureuses ; de nouvelles prothèses font parler d'elles les exigences fonctionnelies des patients les plus jeunes sont importantes et les techniques opératoires évoluent (mini-invasif, chirurgie assistée par ordinateur). Il nous a donc semblé intéressant de faire le point sur cette pathologie de plus en plus fréquente compte tenu du vieillissement de la population. Le docteur Anne Dumolard (Grenoble) fera le point sur la visco-supplémentation dans la coxarthrose. Le Professeur Henri Migaud (Lille) nous présentera le place actuelle de la chirurgie conservatrice et la chirurgie assistée par ordinateur dans la mise an place des prothèses totales de hanche. Le Professeur Jean Noël Argenson (Marseille) fera le point sur les couples de friction dur-dur et sur les possibilités sportives après une prothèse totale de hanche. Le Professeur Michel Henri Fessy (Saint Étienne) présentera les cotyles à doubla mobilité et la stratégie diagnostique devant une Prothèse totale de hanche douloureuse. Quant à nous, nous présenterons les prothèses à tête de grand diamètre et la chirurgie des prothèses de hanche par voie d'abord dite mini-invasive.

Mot-clés auteurs
Hanche; Homme; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUMOLARD A, JUVIN R, SARAGAGLIA D. Viscosupplémentation et coxarthrose : que faut-il en attendre ? : La coxarthrose. Rhumatologie. 2006;58(4):5-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.