Se connecter
Rechercher

Qualité microbiologique des rejets liquides d'abattoirs au cours des différentes étapes d'épuration par boues activées

Auteurs : GANNOUN H1, CHETIF S1, KACHTI M2, HAMDI M1
Affiliations : 1Laboratoire d'Écologie et Technologie Microbienne, Département de Génie Chimique et Biologique. Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), Boulevard de la terre, Centre Urbain Nord BP676, 1080 Tunis, Tunisia2Société Ellouhoum de l'abattoir de grand Tunis, El Ouardia, Tunisia
Date 2006, Vol 18, Num 52, pp 14-19Revue : MHA
Résumé

Un suivi microbiologique des eaux résiduaires au cours des différentes étapes de traitement biologique par boue activée des rejets liquides de l'abattoir a été effectué durant trois mois. Les résultats du suivi ont montré que le bon abattement de la pollution organique par un traitement physico-chimique en premier lieu et par un traitement biologique en deuxième lieu, a été accompagnée par une faible réduction de la charge microbienne en coliformes fécaux (1U.log) et thermotolérants (3U.log). Les performances d'élimination de la pollution carbonée et la charge microbienne obtenues sont comparables aux résultats obtenus avec le traitement des eaux usées urbaines par boues activées.

Mot-clés auteurs
Abattoir; Coliforme; Liquide; Qualité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GANNOUN H, CHETIF S, KACHTI M, HAMDI M. Qualité microbiologique des rejets liquides d'abattoirs au cours des différentes étapes d'épuration par boues activées. MHA. 2006;18(52):14-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.